SOPHROLOGIE & COACHING

 

La sophrologie conduit à devenir plus conscient de son corps, de ses émotions et de ses pensées. Cette pratique identifie et libère les blocages pour retrouver un état d’équilibre. 

Le coaching, quant à lui, est un accompagnement dans l’action.

Grâce à une méthodologie holistique alliant Sophrologie et Coaching  – Corps Mental Esprit –

je vous amènerai à mettre en lumière vos aspirations profondes et à vous réaliser.

A qui s’adressent la sophrologie et le coaching ?

La sophrologie associée au coaching s’adresse à toute personne qui a décidé d’effectuer un changement dans sa vie pour vivre sereinement et pleinement en levant les blocages qui l’empêchent d’avancer.

Ce changement peut s’effectuer aussi bien sur le plan personnel que professionnel et visera à établir par exemple, le bien-être, l’estime de soi, la gestion des émotions et la performance pour pleinement se réaliser.

Pour réaliser un changement, il faut le vouloir et le pouvoir. 

La volonté vous l’avez puisqu’aujourd’hui vous consultez mon site.

Le pouvoir, vous l’avez aussi mais il faut le révéler et c’est ici que la sophrologie et le coaching interviennent. Les ressources sont en vous, mon rôle est de vous accompagner à les (re)découvrir et les décupler.

 

Retrouver son équilibre et son bien-être

En retrouvant un équilibre et un bien être global, vous pourrez commencer à vivre autrement, à vous percevoir vous-même et votre environnement sous un angle nouveau.

Dans le domaine personnel, professionnel, scolaire et/ou familial, voici les champs d’action de la sophrologie :

  • Se détendre et relâcher les tensions
  • Gérer son stress, anxiété, phobies, crise d’angoisse, T.O.C
  • Gérer ses émotions
  • Gestion de crise, conflit, prévention du burn out
  • Renforcer la confiance en soi, développer une image plus positive
  • Surmonter ses peurs, ses doutes, prise de parole en public, meeting
  • Améliorer la qualité de son sommeil, fatigue et vigilance
  • Se préparer à un examen, concours, permis de conduire, entretien professionnel,…
  • Se préparer à une compétition sportive, récupération physique, motivation, enjeu
  • Développer son potentiel, sa concentration, sa mémoire,…
  • Faire face à un changement de vie (déménagement, licenciement, divorce,…)
  • Accompagner dans la gestion de la douleur, la maladie
  • Vivre sereinement la maternité, la parentalité,…
  • Combattre les addictions (en complément d’un suivi médical)

           La Sophrologie

L’étymologie du terme « Sophrologie » se compose selon trois racines du grec ancien :

« SOS » que l’on peut traduire par «sain», «harmonie».

« PHREN » par «conscience».

« LOGOS» par «étude», «discours».

Ainsi, la sophrologie peut se traduire par l’étude de la conscience en harmonie.

Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone.

La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles centrées sur la personne. C’est une méthode qui réunit des techniques issues du yoga, de la méditation, de l’hypnose et de la relaxation.

Elle aide à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de respiration, de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La sophrologie se pratique régulièrement, grâce aux techniques et exercices appris pendant les séances, vous pouvez ainsi pratiquer de façon autonome au quotidien. Cela vous permet d’optimiser vos capacités et de renforcer l’efficacité.

Sur le plan mental et émotionnel, la pensée se clarifie et des prises de conscience émergent.

Il y a une prise de conscience des possibilités, l’objectivité s’améliore et on devient acteur du changement.

Cette nouvelle perspective permet de mettre en place des nouveaux comportements, de nouvelles stratégies et d’augmenter le potentiel pour faire face à la vie quotidienne et aux objectifs que l’on souhaite atteindre. C’est là qu’intervient le coaching.

Le Coaching

Le coaching invite à vivre un accompagnement personnel aux changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie. La démarche est différente et complémentaire à celle de la sophrologie.

Ici le coaché devient acteur du changement par le biais d’actions concrètes. Pour être coaché, il est nécessaire d’avoir profondément envie de changement dans sa vie.

La sophrologie et le Coaching

Le métier de sophrologue-coach repose sur la complémentarité des deux pratiques : La sophrologie et le coaching.

La sophrologie va traiter l’origine du problème rencontré. Il s’agit donc d’une action tournée vers la source de la difficulté. A l’opposé, le coaching est essentiellement tourné vers l’avenir, dans le passage à l’action et réalisation concrète d’objectifs.

Ce qui relie le coaching de la sophrologie, c’est l’action.

L’important ici est d’utiliser ce que nous découvrons en sophrologie pour le débloquer et ainsi pouvoir aller de l’avant en posant des actions concrètes.

Le déroulement des séances

Lors de la première séance vous êtes tout d’abord invité(e) à exprimer la difficulté qui vous amène à consulter. Un accompagnement personnalisé sera alors élaboré pour répondre à votre objectif.

Une première phase curative viendra instaurer le calme et évacuer les tensions grâce à des techniques de relaxation profondes. Ensuite, grâce à une écoute active et une analyse des schémas dysfonctionnels, nous pourrons ensemble gérer et maîtriser les émotions pour enfin renforcer les motivations et l’estime de soi pour aller de l’avant vers un changement effectif et durable.

Ensemble, nous identifierons les blocages et “systèmes de croyances” qui conditionnent votre problématique pour pouvoir les libérer dans le corps et l’esprit. Les techniques de relaxation, les exercices dynamiques de gestion de pensée et la mise en action, faciliteront la mise en place de changements en renforçant la confiance.

Suite à cette libération et à une prise de conscience des blocages nous serons en mesure, grâce à un coaching personnalisé, de définir les changements concrets à mettre en place.

Pour retrouver l’équilibre, un bien-être global et ainsi initier un vrai changement, une période minimale de 3 mois – c’est-à-dire un cycle de 8 séances – permet d’obtenir des résultats probants dans la durée.

Cabinet de sophrologie et de coaching Bienne – Evilard . Durée d’une séance : 1h15, Tarif : CHF 110.-